Diteoo - Tour du monde
recherche
Planète Diteoo
Menu Principal
 Accueil
 News
 Carnets de route
 Photos
 Muziks
 Qui suis-je?
 Livre d'or

Difebo?
Données non disponibles

Niouzes Flash

Ayé, de retour sur Paris le 20 novembre, la fin d'un grand voyage, mais l'aventure continue, sisi, sur le site!
(Dernière mise à jour : 19 novembre 2004)

Liens

Chotekeries

Annuaire Manima

Annuaire E-passeport


Votez pour ce site au Weborama

Diteoo
Accueil Date : 20-08-2018 20-08-2018
Lima, premier contact avec le Pérou!   PDF  Imprimer  E-mail
Rédigé par Alex   Vote utilisateur:starstarstarstarstar / 257
Aller à:
Lima, premier contact avec le Pérou!
Première journée à Lima
Deuxième journée à Lima
En route pour Pisco!
Bas Haut
18-05-2004
Deuxième journée à Lima
Page 3 de 4

Le lendemain dimanche 2 mai 2004, j´ose une excursion du très chic Miraflores à la plaza de armas au centre de Lima, en taxi, car à patte, cela ferait une sacré trotte pas sûre du tout! La ville semble quasiment déserte, ce qui n´est pas étonnant, car nous sommes dimanche et c´est le week-end du 1er mai. Néanmoins, la place est prise d´assaut par une foule de touriste et je ne peine donc pas à passer inaperçu.

Enfin, jusqu´à ce que je décide de me poster sur un des bancs… je me retrouve alors accosté par un jeune homme, visiblement péruvien (pas de poncho hein mais je suis très physionomiste vous voyez) qui me demande si je parle Anglais, m´expliquant qu´il fait partie d´une école linguistique et que c´est l´endroit idéal pour qu´il puisse pratiquer. D´ailleurs, il ne met pas longtemps à rameuter deux de ses amis, cachés prés d´un banc un peu plus loin. J´accepte volontiers et me retrouve alors à papoter avec eux dans la langue de Shakespeare, ils sont très gentils mais la discussion ne va pas durer longtemps, car les rues entourant la place sont envahies par un carnaval très bruyant!

J´assiste au défilé des habitants de la ville de Puno, située au sud du Pérou, près de la frontière bolivienne. Je n´ai pas très bien compris le pourquoi du comment mais c´est plutôt amusant de voir majorettes et danseurs péruviens se trémousser dans des costumes cocasses et sur une musique typique rythmée par la fameuse flûte de pan!

Dans le même temps, j´apprends que récemment, le maire de la ville de Puno s´est fait littéralement lapider sur la place publique par la population qui l´accusait de corruption! Comme quoi, il n´y a pas qu´en Afrique que la corruption fait rage… et en un sens, ça me rassure sinistrement.

Dans le centre, l´architecture de la ville a été visiblement influencé par le passage de l´Espagne (quoique normal pour une capitale fondée par les conquistadors espagnols!) car on retrouve l´agencement perpendiculaire des rues et les couleurs hispanico-chatoyantes des bâtiments… je lui trouve presque un petit air de Barcelone, les arbres en moins.

Oh ! Mais midi arrive, je m´empresse de feuilleter mon LonelyPlanet pour trouver Le restau du coin… j´arrive au lieu dit mais le restau de mon choix étant fermé (merci dimanche) je me rabats sur le premier venu qui se trouve être fréquenté exclusivement par des péruviens… pourquoi pas?! Je demande la carta por favor, gloups, pas de cartes, bon, euuh… ben el meñu du jour c´est quoi alors? J´entends tour à tour sopa, pollo… je dis oui à tout, on verra bien… le repas s´avèrera bon, limite bourratif et pour seulement 5 Soles (environ 1.5$)!

L´après-midi, je descends par une rue piétonne hyper marchande pour retrouver le musée de l´Art de Lima, car oui, je ne suis pas venu uniquement pour bouffer Incas mais pour me cultiver la moelle épinière, crénom d´un conquistador del arte!

Bon, je dois bien avouer que le musée ne m´a pas fait triper. Mise à part une riche collection de poteries anciennes, le reste fait part belle aux tableaux sur Jésus, Marie, les représentants de l´église et les notables envahisseurs de l´époque… pas très autochtones et finalement peu excitant pour l´athée que je suis… l´espace réservé aux œuvres contemporaines est insignifiant, je croyais pouvoir me régaler dans l´art abstrait péruvien mais la sélection du musée en a voulu autrement, dommage!

Retour à la Casa del Mochilero en fin d´aprem. L´avantage avec ce genre d´endroits, c´est qu´il est facile de rencontrer des voyageurs qui arrive ou qui sont en partance du Pérou. J´en profite donc pour me renseigner sur les endroits à faire, les circuits possibles… car je n´ai pas encore réfléchie exactement à mon parcours, baaaa si! On me parle tour à tour du nord, Huaraz célèbre pour ses montagnes et ses trecks magnifiques, du sud, de Pisco à Aréquipa, en passant par Puno et de l´incontournable Cuzco, proche du site Incas Maccu Pichu.

Je voulais commencer au départ par Cuzco car c´est dans cette ville que je souhaite prendre des cours d´espagnol… mais le trajet direct ne s´y prête pas du tout avec la suite de mon voyage, car je dois me diriger vers la Bolivie qui est au sud-est de Cuzco. J´écarte donc la solution du nord par manque de temps… et choisis donc de descendre pendant une semaine par la côte jusqu´à Aréquipa, pour ensuite rejoindre Cuzco! Cela veut dire que je vais voyager sans comprendre grand chose en espagnol… je ne me sens pas super à l´aise, mais j´ai l´impression rassurante que je ne serais pas le seul touriste, donc, no problemo!



Dernière mise à jour ( 28-05-2004 )
 

Nombre de commentaires (24) - Ajoutez vos commentaires à cette article...

Compteur
5347722 Visiteurs

Photos
Happy Ménégou
Happy Ménégou

Qui est en ligne
165 invités connecté(s)

Quoi de neuf?
Retour au pays du Pinard et du Fromage!
Jaisalmer en Inde
Vanarasi en Inde
En route pour l'Inde!
Ciao Thailande, Népal me voilà!

Récits les plus lus
Lima, premier contact avec le Pérou!
Bani, Petit village aux sept mosquées
Treck de Salcantay vers le MachuPichu
Bobo Dioulasso et ses environs
Gorom Gorom et les dunes de Ménégou

Tous droits réservés © 2004 par Alexandre Mutel de Diteoo - Ce site web est réalisé avec MamboOpenSource