Diteoo - Tour du monde
recherche
Planète Diteoo
Menu Principal
 Accueil
 News
 Carnets de route
 Photos
 Muziks
 Qui suis-je?
 Livre d'or

Niouze Letter
Baaa! Pas encore abonné à la newsletter?!
Alors inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles!
Nom:
Email:

Difebo?
Données non disponibles

Niouzes Flash

Ayé, de retour sur Paris le 20 novembre, la fin d'un grand voyage, mais l'aventure continue, sisi, sur le site!
(Dernière mise à jour : 19 novembre 2004)

Liens

Chotekeries

Annuaire Manima

Annuaire E-passeport


Votez pour ce site au Weborama

Diteoo
Accueil arrow Gorom Gorom et les dunes de Ménégou Date : 27-05-2018 27-05-2018
Gorom Gorom et les dunes de Ménégou   PDF  Imprimer  E-mail
Rédigé par Alex   Vote utilisateur:starstarstarstarstar / 3
Aller à:
Gorom Gorom et les dunes de Ménégou
Direction Ménégou!
Retour à Gorom Gorom
Retour à Bani puis Ouaga
Bas Haut
23-02-2004
Direction Ménégou!
Page 2 de 4

On me propose d’aller à Ménégou pour une nuit. C’est au sud de Gorom, à environ 12km de piste, sorte de petit Oursi du sud, Noum a de la famille la-bas, la route ne pose pas de problèmes, on pourra dormir sur les dunes (ça fait très plaisir aux touristes paraît-il). On s’arrange avec un voisin pour louer une moto 3 vitesses pour 1 journée pour 7500 CFA (11.5 euros). Je prépare un petit paquetage en laissant mon gros sac dans la famille d’Alou.

Zouuu, c’est parti pour les pistes africaines! Hum, au bout de 10 minutes, je crois que Noum s’est un peu perdu. On n’est plus du tout sur une piste mais sur des grosses dunes… la mobylette à vraiment du mal et je dois régulièrement descendre de l’engin pour aider Noum à la pousser. Bref, l’espace d’1h, en plein cagnard, j’ai pu goûter aux joies du Paris-Dakar, traverser de très jolies minuscules villages paumés, en prenant garde de ne pas écraser un petit nenfant au passage…Epique quoi.

Arrivé à Ménégou! Pfiou lala, la vache, Noum transpire comme un bœuf. On est accueilli par Gourmain et tous les enfants du village. On rentre dans la cour pour saluer les anciens puis Gourmain nous installe un tapis à l’ombre et prépare du thé (que j’ai pris soins d’acheter avant notre départ pour l’offrir à notre arrivée…). Repos.

On fait ensuite un petit tour prés des étangs qui s’assèchent durant la saison sèche avant de refaire le plein pour la saison des pluies. On marche dessus. Ca ressemble à de la grosse herbe genre macaroni aplatie sur le sol. Des chevaux passent près de nous… chouette, séquence photos pour mes petites sœurs!

Au loin, juste derrière les étangs, je vois le sable des dunes, mélange des éléments, étrange combinaison des couleurs entre le ciel, le sable et la verdure… on dirait un tableau abstrait, pas mal du tout!

Arrivé sur les dunes, Noum me donne le choix entre dormir dans une tente sur les dunes au clair de lune, autour d’un merveilleux feu de camp ou… chez Gourmain. Ai failli dire chez Gourmain mais me suis rappelé qu’ils doivent être blindés de lits peuls… vaut mieux arrêter le massacre des bleus partout, c’est plus raisonnable.

Gourmain est gêné car il nous annonce que pour avoir le droit de dormir sur les dunes, nous devons rendre une petite visite à une charmante famille super sympa du coin qui sera ravie de faire la connaissance de mon aimable portefeuille en contrepartie d’une nuit à la belle étoile. Bon, ben on va leur rendre visite, c’est une tradition chez moi, je mets toujours un point d’honneur à payer des taxes locales aux bandits du coin.

Nous arrivons dans la cour avec un air cool, z’imaginez quoi. Sommes accueillis par frères Dalton en beaucoup plus méchant. L’homme qui nous parle (le chef, Joe) est entrain de construire des lits peuls… je me disais bien qu’il fallait avoir l’air super sadique pour oser construire des lits peuls. Bref, c’est pas la grande déconne. Noum me traduit que pour dormir sur les dunes, je devrais leur verser un petit quelque chose, en échange de quoi ils nous apporteront le bois pour le feu, la théière, le tapis, du poisson et surtout, leur inestimable aimable protection… Ben vous devinerez jamais! J’ai accepté volontiers avec sourire super décontracté, sisi!

10 min plus tard, de retour sur MA dune (j’ai payé alors merde). Un des frères Dalton (même dégaine qu’Havrel) apporte le matos. On va finalement passer une bonne soirée, au bémol prêt que Havrel et les enfants du coin ne parlaient pas un mot de français…et que Noum n’était plus du tout loquace après que l’on ai dévoré un poisson bizarrement cuit (au passage, cocasse de manger du poisson en plein désert)… et que même qu’il a vomi toute la nuit et a eu l’estomac en vrac pour 2 jours. Moi rien (hihi).

Dodo dans la même tente que Noum, heureusement, j’avais anticipé en me procurant des boules Quiès auprès de Clarisse et Christine. Le bonheur, pas une chèvre aux alentours, le silence total, grosse grasse mat’ en perspective. Décide donc de mettre réveil à 6h pour voir lever du soleil sur les dunes.

Réveil comme prévu à l’aube. Lever de soleil pas terrible. Fais joujou avec le sable en attendant que Noum se reveille (2h plus tard)… j’aperçois aussi des enfants qui marchent sur la piste pour rejoindre l’école, en plein désert, ça surprend toujours.

Avant de repartir sur Gorom, on passe chez Gourmain pour boire le thé. Noum est très énervé car Gourmain a, depuis la veille, joué avec la moto. Du coup, il ne reste peut-être pas assez d’essence pour le trajet retour. Gourmain va jusqu'à partir ½ heures avec la moto pour chercher de l’essence… mais revient sans une goutte. La, Noum n’est vraiment pas content. Bon, ben vous reprendrez bien un peu de thé? J’en profite pour faire des photos de la famille.



Dernière mise à jour ( 23-02-2004 )
 

Nombre de commentaires (1) - Ajoutez vos commentaires à cette article...

Sondage
Parmis ces contrées, laquelle vous attire le plus?
L'Afrique noire
L'Amérique du sud
L'île de Pâques
Tahiti and Co
L'Australie
L'Asie
Le sexe opposé
Le sexe pas opposé
  

Compteur
5108514 Visiteurs

Photos
Lac Titicaca, Iles Amantani et Taquile
Lac Titicaca, Iles Amantani et Taquile

Qui est en ligne
79 invités connecté(s)

Quoi de neuf?
Retour au pays du Pinard et du Fromage!
Jaisalmer en Inde
Vanarasi en Inde
En route pour l'Inde!
Ciao Thailande, Népal me voilà!

Récits les plus lus
Lima, premier contact avec le Pérou!
Bani, Petit village aux sept mosquées
Treck de Salcantay vers le MachuPichu
Bobo Dioulasso et ses environs
Gorom Gorom et les dunes de Ménégou

Tous droits réservés © 2004 par Alexandre Mutel de Diteoo - Ce site web est réalisé avec MamboOpenSource