Diteoo - Tour du monde
recherche
Planète Diteoo
Menu Principal
 Accueil
 News
 Carnets de route
 Photos
 Muziks
 Qui suis-je?
 Livre d'or

Difebo?
Données non disponibles

Niouzes Flash

Ayé, de retour sur Paris le 20 novembre, la fin d'un grand voyage, mais l'aventure continue, sisi, sur le site!
(Dernière mise à jour : 19 novembre 2004)

Liens

Chotekeries

Annuaire Manima

Annuaire E-passeport


Votez pour ce site au Weborama

Diteoo
Accueil Date : 10-12-2018 10-12-2018
Bani, Petit village aux sept mosquées   PDF  Imprimer  E-mail
Rédigé par Alex   Vote utilisateur:starstarstarstarstar / 7
Aller à:
Bani, Petit village aux sept mosquées
Voyage vers Dori
Arrivée à Bani
Première journée à Bani
Concert à Bani
Dromatisme
Rencontres à Bani
Bas Haut
17-02-2004
Voyage vers Dori
Page 2 de 7

Tout en m’annonçant qu’il est guide à Bani, petit village à 37km au sud de Dori qui à la particularité de posséder 7 mosquées, il sort de son sac une plaquette présentant Bani et me demande si je souhaite y jeter un coup d’œil. Pourquoi pas?

Je fais donc la connaissance de Noum Cissé, il a 26 ans. En feuilletant son livre, je trouve qu’il est assez bien fait. Il me montre aussi son livre d’or…

Je crois qu’au départ j’ai été bêtement un peu méfiant mais j’ai rapidement eu confiance en lui. Cela m’a d’ailleurs valu une petite montée d’émotion lorsque je me suis rendu compte que c’était visiblement quelqu’un de bien, qui doit pas mal user de gentillesse pour pouvoir aborder les touristes et les convaincre de passer par son village. On plaisante assez vite et je lui dis que je vais y réfléchir d’ici Bani…

La route est correcte et goudronnée jusqu'à Kaya, petite ville à 150km au nord de Ouaga. On s’arrête souvent sur le trajet pour prendre des voyageurs. A chaque arrêt, tout un tas de vendeurs s’affairent autours du bus en portant à bout de bras des plats de bananes, des glacières de zom-kom et de bissa, des sachets d’arachides (cacahuètes). Noum descend du Bus et me ramène un petit sachet de fromage liquide sucré, genre Yop, slurp, pas mauvais du tout le truc…

De Kaya à Dori, le trajet est un peu plus long et un peu moins agréable. La nuit tombe, la route se transforme en piste de terre et je ne peux plus m’occuper à regarder le paysage qui défile sous mes yeux ébahis. Je prends mon mal en patience, ça vibre de partout, ça me rappelle fortement les routes cambodgiennes de la frontière de la Thaïlande aux temples d’Angkor… mais je ne vais pas me plaindre, je suis assis et les voyageurs qui n’arrêtent pas d’affluer doivent rester debout, sans que personne ne se lève lorsque c’est un vieux monsieur ou une femme avec un enfant…

Ayant remarqué dans le livre d’or, un message d’une certaine Anja qui semble être très attachée à Noum, je ne peux m’empêcher de plaisanter sur le sujet… J’apprends que c’est une jeune femme d’Allemagne qu’il connaît depuis 4 ans maintenant… et depuis quelques mois, ils sont tombés fous amoureux l’un de l’autre. Je trouve cela plutôt marrant et à en juger par le timbre de sa voix lorsqu’il en parle, ses sentiments sont bien réels.

Ne connaissant rien à Dori que le nom de l’hôtel marqué dans le guide du routard, j’accepte la proposition de Noum de faire une halte à Bani. Même si je n’avais rien de planifié dans mon excursion, j’aime assez changer ce qui n’était pas prévu…



Dernière mise à jour ( 01-03-2005 )
 

Nombre de commentaires (2) - Ajoutez vos commentaires à cette article...

Compteur
5634596 Visiteurs

Photos
Baramundi Falls
Baramundi Falls

Qui est en ligne
43 invités connecté(s)

Quoi de neuf?
Retour au pays du Pinard et du Fromage!
Jaisalmer en Inde
Vanarasi en Inde
En route pour l'Inde!
Ciao Thailande, Népal me voilà!

Récits les plus lus
Lima, premier contact avec le Pérou!
Bani, Petit village aux sept mosquées
Treck de Salcantay vers le MachuPichu
Bobo Dioulasso et ses environs
Gorom Gorom et les dunes de Ménégou

Tous droits réservés © 2004 par Alexandre Mutel de Diteoo - Ce site web est réalisé avec MamboOpenSource